Chaque personnage incarne une forme de désillusion des promesses d’accomplissement personnel de l’”American Dream”. Toutefois, c’est dans ces échecs que les Hoover trouvent le salut en reconnectant avec la simplicité et les valeurs familiales. Ils rejettent alors les injonctions sociales et affirment l’importance de la famille mais aussi de l’acceptation de soi.
Sorti en 2006 le film Little Miss Sunshine est une comédie dramatique mettant en scène les mésaventures d’une famille de classe moyenne américaine, les Hoover, lors d’un roadtrip vers la Californie. La famille embarque à bord d’un van jaune pour emmener la benjamine Olive au concours de beauté Little Miss Sunshine.
Mais au cours de cette aventure, chaque membre de la famille semble être confronté à une forme de désillusion. Richard Hoover, le père, persuadé que le succès repose sur la volonté, échoue à vendre son programme de développement personnel. Son fils Dwayne à fait vœu de silence dans l’espoir de devenir pilote mais déchantera rapidement. Frank, le frère de Sheryl Hoover a tenté de suicider après avoir perdu son poste universitaire et l’homme qui l’aime. Enfin, le grand-père, vétéran de guerre devenu toxicomane, il vit avec la famille après son expulsion de sa maison de retraite pour consommation et vente de drogue. Olive, la benjamine des Hoover, représente, elle, un espoir presque naïf et se distingue par son innocence et son optimiste au travers de sa participation au concours de beauté. Mais très rapidement, ce roadtrip révèle l’impossibilité de répondre aux attentes du rêve américain. Le van jaune, un vieux combi défaillant, utilisé par la famille, devient le symbole de cette lutte contre une société d’individualisme et du culte de la performance.
Pourtant, c’est dans ce voyage chaotique que la famille trouve une forme de cohésion. En s’entraidant, ils se soudent autour d’un unique but: amener la jeune Olive à son concours de beauté. Lorsqu’elle arrive à Little Miss Sunshine, après toutes ces péripéties, Olive découvre un univers absurde et superficiel qui transforme ces petites filles en poupées hypersexualisées, sous le regard avide des adultes. Son numéro de danse, bien qu’obscène, réunit sa famille, qui décide de la soutenir envers et contre tout. En célébrant l’échec comme une source d’apprentissage et en valorisant l’authenticité, ce film offre une alternative à l’”American Dream” et une remise en cause des valeurs de la société américaine.