Les 7 Doigts de la main : la troupe qui réinvente le cirque contemporain

Comment la compagnie Les 7 Doigts de la main réinvente-t-elle le cirque ?

Les 7 Doigts de la main : la troupe qui réinvente le cirque contemporain

Comment la compagnie Les 7 Doigts de la main réinvente-t-elle le cirque ?

Fondée en 2002 à Montréal par sept artistes issus de divers champs du monde du spectacle vivant comme le cirque, le théâtre ou la danse, la compagnie Les 7 Doigts de la main s’est imposée comme un acteur incontournable du cirque contemporain concurrençant par exemple le cirque du Soleil. Elle redéfinit le milieu en fusionnant les arts du cirque avec le théâtre, la danse et les multimédias.

Leur approche met l’accent sur des performances intimistes et narratives, s’éloignant des spectacles traditionnels grandioses. Avec des créations telles que « Traces », « Séquence 8 » et « Duel Reality », la troupe explore des thèmes universels et humains, captivant un public mondial et contribuant à l’évolution des arts du cirque.

Les 7 Doigts de la main se distinguent par leur volonté de rapprocher le cirque du public en créant des spectacles à échelle humaine. Contrairement aux productions traditionnelles souvent caractérisées par une mise en scène spectaculaire dans un chapiteau, les 7 doigts de la main se produisent dans des théâtres (Club Fugazi, San Francisco) en se réappropriant les codes narratifs du théâtre de scène pour susciter l’intérêt et l’émotion non au travers d’un enchaînement de performances mais grâce à une histoire totale. 

Ainsi, le spectacle “Dear San Francisco” joue sur le cadre intimiste du Club Fugazi pour raconter l’histoire de la ville mythique de la côte ouest des Etats-Unis. Cette orientation artistique permet de tisser un lien plus profond entre les artistes et le public, rendant chaque représentation unique et immersive. L’innovation est au cœur de la démarche des 7 Doigts. Par exemple, le spectacle « Duel Reality » revisite l’histoire de Roméo et Juliette en transformant la scène en un affrontement de clans, mêlant narration classique et expression corporelle moderne. La compagnie accorde également une importance particulière à la formation et au développement des arts du cirque. En 2018, elle franchit une nouvelle étape en inaugurant son propre centre de création et de production à Montréal. Ce lieu, à la fois espace de répétition, laboratoire artistique et résidence pour de jeunes talents, témoigne de leur volonté d’accompagner la nouvelle génération d’artistes circassiens. Ce centre leur permet de développer leurs propres productions, mais aussi de collaborer avec d’autres créateurs issus d’horizons variés. 

L’objectif : faire évoluer le cirque contemporain en lui permettant d’intégrer de nouvelles formes artistiques, notamment en explorant le potentiel du numérique et de l’interaction avec le public. Leur influence s’étend au-delà des scènes traditionnelles : les 7 Doigts collaborent également avec d’autres compagnies et s’impliquent dans des projets éducatifs et communautaires. Cette polyvalence et cette ouverture reflètent leur vision d’un cirque en constante évolution, accessible et humain.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace ...

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-ye...

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace pour la démocratie ?

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière glaciation, un récha...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-yeol, puis de son retr...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !