La Russie a édifié une frontière dans le cyberespace 

Comment la Russie a-t-elle bâti une frontière dans le cyberespace ?

La Russie a édifié une frontière dans le cyberespace 

Comment la Russie a-t-elle bâti une frontière dans le cyberespace ?

Depuis les années 2010, le gouvernement russe édifie une frontière numérique séparant le cyberespace russophone, le “Runet”, de l’Internet mondial, à l’aide d’outils techniques et juridiques tels que la construction d’immenses datacenters en Sibérie ou la loi sur le “Runet souverain” de 2019. La nouvelle frontière permet de protéger le Runet contre ce qui est perçu comme des menaces extérieures tout en contrôlant les échanges d’informations à l’intérieur.

Ce territoire numérique dépasse les frontières physiques du territoire russe pour s’étendre aux pays de l’ancienne URSS, créant un espace d’échange fondé sur des similarités culturelles et linguistiques. Le Runet est aussi utilisé comme une arme dans la guerre en Ukraine et devient un outil au service des ambitions territoriales russes.

Tu peux faire une mise en contexte circonstancielle, historique ou comparative ici. Il s’agit d’une structure classique d’un article de presse – ce qu’on appelle la pyramide inversée (car on commence avec ce qui général, puis on rentre dans des détails concrets, on commence donc par informer le lecteur, puis il découvre les détails au fur et à mesure tant qu’il désire approfondir le sujet) ! Avant les années 2010, le développement de l’Internet russe se fait sans la participation de l’Etat. Le président Medvedev est le premier à s’y intéresser, mais dans un objectif de souveraineté économique. En 2011, d’importantes manifestations contestent les résultats des élections législatives, qui donnent la victoire à Vladimir Poutine. Le pouvoir russe décide de renforcer son contrôle des réseaux sociaux. L’idée que la stabilité du régime passe par le contrôle d’Internet s’installe, d’autant plus qu’au même moment, les printemps arabes, stimulés par les réseaux sociaux, font tomber plusieurs dirigeants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Dès lors, la construction du mur numérique s’est faite en plusieurs étapes juridiques. En 2014 et 2016, des lois obligent les plateformes à héberger en Russie les données des personnes physiques et morales russes. La loi dite du “Runet souverain” en 2019 permet au pouvoir russe de contrôler les flux de données entrant et sortant du territoire numérique à l’aide de moyens techniques et légaux, mais aussi d’isoler totalement le pays de l’Internet mondial en cas de menace extérieure. Les TSPU, “appareils de lutte contre les menaces” en russe, créés pour bloquer ou ralentir les contenus indésirables, en sont le principal outil. Ils constituent les “postes frontières numériques” selon K. Limonier, spécialiste du cyberespace russophone.

Selon lui, les outils comme le TSPU sont “utilisés pour effectuer des blocages supplémentaires dans les territoires occupés en Ukraine, prolongeant ainsi l’occupation territoriale dans le cyberespace et la sphère informationnelle”. Dès 2014, les réseaux de la Crimée et du Donbass sont progressivement séparés du réseau ukrainien et connectés au Runet afin de les maintenir dans une sphère informationnelle favorable au Kremlin. Cette frontière reste néanmoins poreuse. Selon M. Bertran, chercheuse en géopolitique, l’objectif d’un contrôle total des échanges est illusoire et une partie des internautes parvient à y échapper, notamment à l’aide de VPN. De plus, les TSPU sont en partie composés de matériels et de technologies étrangères, mettant à mal l’ambition d’une pleine souveraineté technologique. 

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

Le général Kirillov éliminé : quand la guerre s'invite dans les rues de Moscou

Cet événement met en lumière la capacité de l’Ukraine à mener des opératio...

Le paradoxe occidental : quand la classe moyenne paie le prix fort des sanctions

Quel est l’état du climat social et politique en Iran, six mois après la mort de...

L'Union européenne tente de se frayer un chemin au Proche-Orient

Depuis des décennies, l’Union européenne s’est principalement illust...

Le général Kirillov éliminé : quand la guerre s'invite dans les rues de Moscou

Cet événement met en lumière la capacité de l’Ukraine à mener des opérations audacieuses en pl...

Le paradoxe occidental : quand la classe moyenne paie le prix fort des sanctions

Quel est l’état du climat social et politique en Iran, six mois après la mort de Mahsa Amini ? Le...

L'Union européenne tente de se frayer un chemin au Proche-Orient

Depuis des décennies, l’Union européenne s’est principalement illustrée comme un soutien...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !