Comment l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen promet une croissance économique pour les deux pays.

Comment l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen promet une croissance économique pour les deux pays.

La Bulgarie et la Roumanie sont membres de l’espace Schengen depuis le 1er janvier 2025. Cette adhésion complète à l’espace de libre circulation Schengen, signée le jeudi 12 décembre 2024, promet des bénéfices majeurs pour l’économie européenne et celle des deux nations concernées. En levant les barrières aux frontières, les citoyens roumains et bulgares peuvent désormais bénéficier d’opportunités économiques et commerciales sans précédent grâce au tourisme, aux échanges commerciaux libres et plus généralement à la création de nouveaux emplois. Des millions d’euros seront aussi économisés grâce à l’abolition des contrôles aux frontières. Victor Negrescu, vice-président du Parlement européen, prédit une hausse de 2 % du PIB roumain en 2025.

L’espace Schengen, mis en vigueur en 1995, est un espace de libre circulation des personnes, services, biens et capitaux. Avec l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie, l’espace Schengen réunit désormais 29 États, dont quatre non-membres de l’UE, pour une population totale de 450 millions d’habitants. En 2007, la Roumanie et la Bulgarie intègrent l’Union européenne avec le Traité de Luxembourg. Dès 2011, certains États membres se sont opposés aux candidatures officielles des deux pays. Une avancée majeure avait été atteinte en mars 2024, avec la fin des contrôles aériens et maritimes. La levée des frontières terrestres fut décidée lorsque l’Autriche, en novembre 2024, dernière nation européenne à s’opposer, leva son veto, autorisant l’adhésion pleine dans l’espace Schengen par le Conseil de l’Union européenne. La cause principale de cette réticence était la crainte d’un afflux de demandeurs d’asile et d’immigration clandestine traversant les frontières européennes orientales en Bulgarie et en Roumanie.


L’adhésion bulgare et roumaine à cet espace ne signifie pas forcément une hausse des prix, mais certainement une hausse du tourisme dans ces deux pays. Des experts prévoient une augmentation initiale de 15 à 25 % du nombre de visiteurs internationaux. De plus, les prévisions estiment que presque 833,3 millions d’euros annuels seront apportés à la Bulgarie, suivant son adhésion. Parmi les principaux bénéficiaires de l’adhésion figurent, pour les deux pays, le transport routier, les producteurs ainsi que les exportateurs de marchandises, avec des gains pour la Bulgarie estimés à 432,04 millions d’euros. Du côté de la Roumanie, les prédictions annoncent une hausse de 2 % du PIB en 2025.

L’adhésion à l’espace Schengen permet aussi de réduire considérablement les temps d’attente aux postes-frontières, qui pouvaient atteindre jusqu’à 20 heures pour les travailleurs frontaliers et les transporteurs routiers.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace ...

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-ye...

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace pour la démocratie ?

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière glaciation, un récha...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Assiste-t-on à une véritable crise de régime en Corée du Sud ?

À la suite du décret pris à l’initiative du président Yoon Suk-yeol, puis de son retr...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !